Page d'AccueilChapitre 7 - Les Pronoms Sujets


En swahili, les pronoms sujets présentent la particularité d'être toujours accrochés au verbe comme préfixes.

A la 3ème personne du singulier et du pluriel, il n'y a pas substitution entre le nom sujet et le préfixe sujet, mais complémentarité : le préfixe sujet est là, même lorsque le nom sujet est déjà exprimé dans la phrase.



 1. LES PRÉFIXES SUJETS AFFIRMATIFS : 


GENRES / Classes SINGULIER Equivalent PLURIEL Equivalent


Genre M-/WA-  (Cl 1 / 2) 3°
NI-
U-
A-
= je
= tu
= il, elle
TU-
M-
WA-
= nous
= vous
= ils / elles
Genre M-/MI-  (Cl 3 / 4) U- = il / elle I- = ils / elles
Genre JI-/MA-  (Cl 5 / 6) LI- = il / elle YA- = ils / elles
Genre KI-/VI-  (Cl 7 / 8) KI- = il / elle VI- = ils / elles
Genre N-  (Cl 9 / 10) I- = il / elle ZI- = ils / elles
Genre U-  (Cl 11 / 14) U- = il / elle  
Genre KU-  (Cl 15) KU- = il / elle
Classes Locatives PA-, KU- ou M- = il / elle


Seul le genre M-/WA- (Classes 1 / 2) comporte des préfixes sujets pour les 1ère et 2ème personnes du singulier et les 1ère et 2ème personnes du pluriel.

A la 3ème personne du singulier (il / elle) et à la 3ème personne du pluriel (ils / elles), le choix du préfixe sujet dépend de la classe nominale à laquelle appartient le nom sujet correspondant.

Cependant, lorsque le nom sujet représente une personne, quelque soit son genre, on utilisera un préfixe sujet de Classe 1 au singulier et de Classe 2 au pluriel, comme pour les noms de genre M-/WA-.


EXEMPLES :

Anafika Il / elle arrive (Classe 1)
Mama anafika Maman (elle) arrive (Classe 9 -> 1)
Wamelala Ils / elles dorment (Classe 2)
Watoto wamelala Les enfants (ils) dorment (Classe 2)
Amekufa Il / elle est mort(e) (Classe 1)
Mgonjwa amekufa Le malade (il) est mort (Classe 1)
Mbwa amekufa Le chien (il) est mort (Classe 9 -> 1)
Inafaa Il / elle convient (Classe 9)
Nguo inafaa Le vêtement (il) convient (Classe 9)
Zinafaa Ils / elles conviennent (Classe 10)
Nguo zinafaa Les vêtements conviennent (Classe 10)
Linakwenda Il / elle part (Classe 5)
Basi linakwenda Le bus (il) part (Classe 5)


 2. LES PRÉFIXES SUJETS NÉGATIFS : 


Ceux-ci résultent de la combinaison du pré-préfixe négatif HA- et du préfixe sujet, à l'exception de la 1ère personne du singulier (SI-) et de la 2ème personne du singulier (HU- au lieu de HAU-). Ainsi :


GENRES / Classes SINGULIER Equivalent PLURIEL Equivalent


Genre M-/WA- (Cl 1 /2 ) 3°
SI-
HU-
HA-
= je ne
= tu ne
= il / elle ne
HATU-
HAM-
HAWA-
= nous ne
= vous ne
= ils / elles ne
Genre M-/MI-  (Cl 3 / 4) HAU- = il / elle ne HAI- = ils / elles ne
Genre JI-/MA-  (Cl 5 / 6) HALI- = il / elle ne HAYA- = ils / elles ne
Genre KI-/VI-  (Cl 7 / 8) HAKI- = il / elle ne HAVI- = ils / elles ne
Genre N-  (Cl 9 / 10) HAI- = il / elle ne HAZI- = ils / elles ne
Genre U-  (Cl 11 / 14) HAU- = il / elle ne  
Genre KU-  (Cl 15) HAKU- = il / elle ne
Classes locatives HAPA-, HAKU-
ou HAM-
= il / elle ne


EXEMPLES :

Sijui Je ne sais pas (Classe 1
Hajui Il / elle ne sait pas (Classe 1)
Hamadi hajui Hamadi (il) ne sait pas (Classe 1)
Hawafanyi kazi Ils / elles ne travaillent pas (Classe 2)
Vibarua hawafanyi kazi Les journaliers (ils) ne travaillent pas (Classe 8 -> 2)
Hawasomi Ils / elles n'étudient pas (Classe 2)
Wanafunzi hawasomi Les élèves (ils) n'étudient pas (Classe 2)
Hakuna kazi Il n'y a pas de travail (Classes Locatives)
Hamna shida Il n'y a pas de problème (Classes Locatives)

 3. LES PRONOMS PERSONNEL AUTONOMES : 



   MIMI = je, moi
   WEWE = tu, toi
   YEYE = il, elle, lui, elle
   SISI = nous
   NINYI = vous
   WAO = ils, elles, eux, elles


Avec les verbes ordinaires, les pronoms personnels autonomes renforcent le préfixe pronominal, sans se substituer à lui. Ainsi :

Yeye anakwenda Dodoma = Lui, il va à Dodoma
Mimi sisemi kiswahili = Moi, je ne parle pas swahili

Par contre, avec le verbe KUWA (= être) au présent actuel, le pronom personnel est indispensable pour marquer la personne, le verbe étant identique à toutes les personnes :

Mimi ni mwalimu = Je suis professeur
Wewe ni mfaransa = Tu es français
Yeye ni mkenya = Il / elle est kenyan / kenyanne
Sisi ni wanafunzi = Nous sommes des élèves
Ninyi ni wageni = Vous êtes les invités
Wao ni watanzania = Ils /elles sont tanzaniens / tanzaniennes

Il en sera de même à la forme négative, en remplaçant NI par SI. Par exemple :

Mimi si mjinga = Je ne suis pas idiot
Yeye si mkulima = Il n'est pas cultivateur


 4. UN PRONOM PARTICULIER : "-OTE" : 


-OTE qui signifie : "tout, tous" peut s'employer comme pronom indépendant, ou accompagner un nom. Dans tous les cas, il s'accorde en classe avec le nom auquel il se réfère. De par son sens, il s'emploie plus fréquemment au pluriel qu'au singulier.


GENRES / ClassesSINGULIERPLURIEL
M-/WA- (Cl 1 - 2)  WOTE
M-/MI- (Cl 3 - 4)WOTE YOTE
JI-/MA- (Cl 5 - 6)LOTE YOTE
KI-/VI- (Cl 7 - 8)CHOTE VYOTE
N-     (Cl 9 - 10)YOTE ZOTE
U- (Cl 11, 14 - 10)WOTE ZOTE


EXEMPLES :

Mwili wote waniuma Tout le corps me fait mal
Lete visu vyote Apporte tous les couteaux
Chakula chote kimeharibika Toute la nourriture est abîmée
Watu wote wamefika Tout le monde est arrivé

On peut également associer -OTE aux pronoms autonomes ou aux nombres. Par exemple :

Sisi sote Nous tous
Ninyi nyote Vous tous
Sote wawili Nous deux
Nyote wawili Vous deux
(Vitabu) vyote viwili Tous les deux (livres)
(Miti) yote mitatu Tous les trois (arbres)



VOCABULAIRE



Mfanyakazi (wa-) un travailleur, des -- Msafiri (wa-) un voyageur, des --
Mgiriki (wa-) un grec, des -- Mtanzania (wa-) un tanzanien, des --
Mjinga (wa-) un idiot, des -- Mwashi (wa-) un maçon, des --
Mkenya (wa-) un kenyan, des -- Mwongo (wa-) un menteur, des --
Mlevi (wa-) un ivrogne, des -- Mzanzibari (wa-) un zanzibarien, des --
Mmasai (wa-) un masaļ, des -- Mzazi (wa-) un parent, des --



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